-
Parcours BD : la fresque Schtroumpf
Une fresque inaugurée pour le 60ème anniversaire des Schtroumpfs a été inaugurée en juin 2018, face à la Gare Centrale à Bruxelles.
Cette fresque est un beau résumé du patrimoine belge, qu'il soit culturel, culinaire ou immatériel. Les références sont nombreuses.
Elle est visible au Passage Schtroumpf, rebaptisé ainsi suite à la présence de la fresque située sur le plafond de l'Hôtel Hilton.
-
-
Par Schtroumpf Sauvage le 27 Novembre 2022 à 19:58
La fresque Schtroumpf est un véritable hommage à la Belgique ! Chaque scène représentée fait écho au patrimoine et à l'histoire belge : tous les domaines sont abordés, l'alimentaire, le culturel et l'historique.
Un panneau explicatif a été placé sur le mur du Passage Schtroumpf, afin que les touristes puissent identifier chaque référence belge!
Voici des photos de la fresque, scène par scène, avec à chaque fois, la signification belge qui se cache derrière ces petits Schtroumpfs !
Les Schtroumpfs faisant de l'athlétisme font référence au Memorial Van Damme, évènement sportif très connu et organisé chaque année à Bruxelles à la fin du mois d'août.
Le Schtroumpf en tenue blanche (pour une raison de pudeur), tenant un tuyau d'arrosage, fait bien évidemment référence au Manneken Pis, célèbre statue d'un petit bruxellois ayant fait pipi sur la ville de Bruxelles pour éteindre un feu.
Les fleurs qu'il arrose rappellent le tapis de fleurs qui se déroule sur la Grand Place tous les deux ans.
Un Schtroumpf tenant un paquet de pralines fait écho au chocolat belge mondialement connu.
Les trois joueurs de foot portant un maillot rouge sont en réalité les Diables rouges, l'équipe de foot nationale belge.
La bière coule à flot depuis ce tonneau, un Schtroumpf propose une chope de bière à son ami.
Dans l'atelier du Schtroumpf Bricoleur se trouve l'Atomium, le monument belge le plus visité par les touristes.
Un Schtroumpf s'attèle à disposer des pavés dans la rue voisine, rappelant les rues jonchant les pourtours de la Grand Place de Bruxelles.
Une baraque à frites, que dire de plus que le symbole même de la Belgique.
Le Schtroumpf Cuisinier apporte sur un plateau les gaufres de Bruxelles !
Les Schtroumpfs portant un arbre symbolisent le Meybomm, tradition bruxelloise qui consiste à planter un hêtre chaque année à la date du 9 août.
Sur leurs escargots, ces Schtroumpfs richement parés rappellent l'Ommegang, autre tradition folklorique bruxelloise.
Toute la partie inférieure de la fresque, avec le cours d'eau et les Schtroumpfs en slip de bain, symbolise Bruxelles-les-Bains, évènement ayant lieu en été où la plage s'invite dans la capitale. Sur la cabane de plage, le logo de la ville de Bruxelles est représenté.
Sans doute l'élément le plus facilement reconnaissable, la statue d'un Schtroumpf sautant sur un champignon, que le Schtroumpf Tailleur est occupé à sculpter, est la même statue que celle présente au rond-point Peyo à Genval. Elle fait également écho à la statue présente devant le Smurf Store, située à quelques pas de la fresque.
Le Schtroumpf à gauche avec un t-shirt bleu est un représentant de l'Unicef.
Le Schtroumpf Peintre réalise plusieurs tableaux de la Grand Place de Bruxelles, comme il est encore possible d'observer quelques artistes réalisant des peintures sur place.
Le panneau explicatif
votre commentaire -
Par Schtroumpf Sauvage le 27 Novembre 2022 à 18:54
Cette fresque est la 54ème fresque du parcours BD qui décore la ville de Bruxelles. Elle a été inauguré en grandes pompes le 19 juin 2019, pour les 60 ans des Schtroumpfs.
Ce jour-là, beaucoup de personnalités politiques, ainsi que bien évidemment Véronique Culliford, étaient présentes.
Le 2 septembre 2020, suite à une infiltration d'eau dans l'Hôtel Hilton, une partie de la fresque s'est effondrée. Il aura fallu plusieurs mois pour la refaire, les travaux ont fini le 3 juillet 2021.
Année : inaugurée le 19 juin 2019
Lieu : le Passage Schtroumpf - Infante Isabellastraat, 1000 Bruxelles - au plafond de l'Hotel Hilton situé en face de la Gare Centrale de Bruxelles
Prix d'entrée : gratuit
La cérémonie d'inauguration
Véronique Culliford
Didier Reynders - Ministre des Affaires Etrangères
Sophie Wilmès - Ministre
Véronique Culliford
Didier Reynders - Ministre des Affaires Etrangères
Charles Michel - Premier Ministre
Discours de Vieri Biticchi - Directeur de l'Hôtel Hilton
Discours de Philippe Clos - Bourgmestre de la ville de Bruxelles
Discours de Clémentine Barzin - Echevine Bruxelloise
Véronique Culliford
Discours de Charles Michel - Premier Ministre belge
Discours de Didier Reynders - Ministre des Affaires Etrangères
Discours de Véronique Culliford
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique